ATRAC sera fermé le 21 et 22 juillet et du 1er au 15 août 2022. Nous restons disponibles pour des interventions urgentes.
Ik heb dit bericht gelezen

Flandre 48/50 tonnes

Notre expert en homologation Floris étudie depuis quelques mois la règle des 48 tonnes pour la Flandre. À partir du 6 décembre 2021, les transports d'un poids maximal remorqué de 48 ou 50 tonnes sont autorisés sur les routes flamandes. Mais cela est soumis à quelques conditions.

En principe, une semi-remorque à 3 essieux peut avoir une masse maximale autorisée de 48 tonnes, à condition d’en tenir compte lors de la construction de la semi-remorque :

  • Tous les essieux sont équipés d'une suspension pneumatique
  • La distance entre le centre de deux essieux placés l'un derrière l'autre est d'au moins 1,3 mètre
  • La semi-remorque est équipée de capteurs de pesage qui vous permettent de lire le poids de chaque véhicule, de la semi-remorque et de la masse séparément
  • Le véhicule tracteur est équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
  • La somme des masses sous les essieux ne doit pas dépasser 25 000 kg en charge
  • Le véhicule remorqué ne doit pas non plus avoir plus de 8 ans

La masse peut atteindre 49 et 50 tonnes en cas d'utilisation de véhicules à faibles émissions (GNC/GNL) ou sans émissions (batteries électriques/hydrogène).

Dans la législation belge sur les véhicules, il y a aussi la formule du pont à prendre en compte. En raison de cette formule, les poids maximaux autorisés peuvent être sensiblement inférieurs à ce qui est techniquement possible. En effet, la masse maximale autorisée ne peut pas être supérieure à celle stipulée dans cette formule. Toutefois, dès que la masse à pleine charge dépasse 44 tonnes, la masse sous les essieux de la semi-remorque ne peut pas dépasser 25 000 kg. La masse totale de la semi-remorque ne peut également jamais dépasser 13.500 + 2.700.A (A= la distance en mètres entre le centre du premier essieu du camion et le centre du dernier essieu arrière).

En tant que transporteur, pour pouvoir bénéficier de cet avantage, vous devrez adapter les documents de bord du véhicule tracteur. En raison d'un changement de logiciel dans Fastlane, cela ne sera pas possible avant le 16 décembre 2021 au plus tôt. En attendant, vous pouvez contacter un service technique agréé our un fabricant agréé.

Il y a encore de nombreuses limitations, mais nous travaillons dur pour trouver comment tirer le meilleur parti de nos remorques STAS. Il sera également très important de choisir un empattement le plus long que possible lors de l'achat d'un nouveau tracteur.

Blogpost ATRAC

S'abonner à notre newsletter ici

*
*
*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.